Faire chauffer à feu moyen l’eau et le konbu. A ébullition, enlever le konbu. Jeter dans l’eau bouillante la bonite séchée. Attendre à petit feu 15 secondes si la bonite est en copeaux, ou 20 mn si l'épaisseur des morceaux de bonite est de 1-2 mm. Passer au chinois très fin. Réserver
Découper la cuisse de poulet en des de 2 cm. Blanchir le poulet jusqu'à ce que le tour soit blanc. Bien égoutter.
Décortiquer les crevettes. Enlever le tube digestif des crevettes. Laver les crevettes a l’eau froide et bien essuyer. Tailler un petit morceau de poireau sur une largeur d’1 cm et longueur de 5 cm. Emincer le shiitake sur 2 mm.
Mélanger les œufs avec le dashi froid, le saké, le sel, et la sauce soja. Dans chaque tasse a the japonaise (ramequin profond), déposer les morceaux de poulet, 1 crevette, un peu de shiitake, du poireau, et l’appareil jusqu'à 2 cm du bord. Mettre du film transparent plastique sur chaque tasse. Cuire a la vapeur, pendant 3 mn a feu fort, puis vérifier que le dessus blanchisse. Baisser la puissance du feu et cuire 10 mn. Vérifier la cuisson en plantant un bâton en bois ou en bambou dans la préparation, s’il ressort du jus transparent, le flan est cuit.
Retrouvez très bientôt la suggestion de vin.