Millefeuille au chocolat et poire poêlée
Millefeuille au chocolat et poire poêlée

Millefeuille au chocolat et poire poêlée

Découvrez la recette du chef L'Institut Paul Bocuse du restaurant Institut Paul Bocuse : Millefeuille au chocolat et poire poêlée
L'Institut  Paul Bocuse

Fondé par Paul Bocuse et présidé par Gérard Pélisson, l’Institut Paul Bocuse se caractérise par l’excellence de son enseignement. Il forme chaque année 470 étudiants de 34 nationalités différentes au Management international de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Arts Culinaires.

Dessert
FacileFacile
6
Cette recette prévoit un temps de repos d'une nuit

Ingrédients

Pour la tuile amande
Pour la chantilly au chocolat au lait
Pour les poires poêlées
1

Préparation de la chantilly au chocolat au lait

La veille: 
Faire fondre le chocolat au lait au bain marie, pendant ce temps, faire bouillir la crème liquide. Verser ensuite, la crème en plusieurs fois sur le chocolat au lait.  Réserver au réfrigérateur une nuit. 

Le Lendemain :

Dans un batteur, mettre à monter la chantilly.

Préparation de la chantilly au chocolat au lait
2

Préparation de la tuile amande

Faire fondre le beurre avec le sirop de glucose, ajouter le sucre semoule,  la farine puis les amandes hachées. Etaler l’appareil en forme de cylindre puis laisser refroidir. Mettre un disque d’appareil à tuile sur un silpat ou une plaque téfal. Cuire au four à 160°c jusqu’à coloration. Laisser refroidir légèrement puis décoller.

Préparation de la tuile amande
3

Préparation des poires poêlées

Eplucher les poires, couper en quartiers puis les poêler avec beurre et sucre. Faire caraméliser puis déglacer avec l’eau et le jus de citron.

Préparation des poires poêlées
4

Dressage

Superposer les différents éléments: poires, tuiles amandes, crème chantilly au chocolat au lait pour former un millefeuille.

Dressage
Notre sommelier
Le conseil de
notre sommelier

Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Maury

Un vin doux est indispensable sur ce plat, pour jongler entre la poire et le chocolat, essayez un Maury de quelques années ou un vieux Rasteau.