11 recettes printanières à l’avocat

11 recettes printanières à l’avocat

L’avocat est caractérisé par la douceur et l’onctuosité de sa chair. Gourmand et facile à préparer,  il se décline de mille façons en cuisine. Suivez le guide !

12 avril 2017
Par Camille Cazorla

Fruit de l'avocatier, l'avocat est originaire d'Amérique Centrale où il déjà était connu par les Aztèques et les Mayas il y a  8 000 ans. Introduit en Europe par les Espagnols dès le 17ème siècle, sa culture s’étend rapidement aux Antilles, à l’Afrique, l’Australie et Israël. L’avocat, surnommé le beurre du pauvre en Amérique, sera longtemps considéré comme un aliment de luxe, réservé à l’aristocratie. Il faudra attendre le début du 20ème siècle et la culture à grande échelle de l’avocat aux Etats-Unis pour que l’avocat s’installe dans la gastronomie française. Aujourd'hui, les avocats que l'on trouve sur les étals de France proviennent principalement des Antilles, d'Afrique, d'Australie, d'Israël et d'Espagne, mais aussi de Corse où l'on recense plusieurs plantations d'avocatiers. 

Variétés et saisons

Il existe plusieurs variétés d’avocat, elles proviennent de trois souches : guatémaltèque, mexicaine et antillaise. En France, Le Hass, d’origine guatémaltèque à la peau noire et rugueuse, et le Fuerte, hybride des races guatémaltèque et mexicaine à la peau fine et lisse, dominent le marché. Disponible toute l’année sur les étals et surconsommé en France, il est nécessaire de bien connaître la réelle et pleine saison de l’avocat, qui s’étend de l’automne au début du printemps. 

Comment le choisir ?

Difficile à choisir, nous avons tous fait l’expérience d’un avocat noircit, trop mou ou trop dur. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, deux éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord, contrairement à la plupart des fruits, l’avocat mûrit seulement une fois récolté et pas avant. Ensuite, la couleur de la peau n’est pas un indice de maturité car elle varie selon la variété. Choisissez un avocat plutôt lourd, pas trop ferme et sans taches noires ou meurtrissures.

Comment le conserver ?

L’avocat est très fragile. Il faut le manipuler avec précaution. Conservez les avocats selon leur degré de maturité : fermes, ils se gardent jusqu’à 5 jours à température ambiante, bien mûrs, ils se conserveront jusqu’à 2 ou 3 jours en les plaçant au réfrigérateur.

Nos recettes onctueuses et printanières à l’avocat 

Onctueux, riche en goût et hypocalorique en prime, l’avocat devient la star du printemps. En mousse, guacamole avec du crabe ou encore des crevettes, l’avocat se cuisine facilement, pour un résultat garanti.