C’est l’heure de l’apéro ! Nos recettes faciles et rapides

C’est l’heure de l’apéro ! Nos recettes faciles et rapides

Entre amis ou en famille, il y a toujours un bon prétexte pour prendre l’apéro. Roulés au chorizo, tortilla : nous vous présentons nos recettes faciles et rapides à concocter le vendredi soir. 

10 mars 2017
Par Camille Cazorla

Dans l’hexagone, l’apéro est un moment sacré. On aurait presque tendance à l’oublier mais cette habitude est typiquement « franchouillarde ». Entre amis ou en famille, pour fêter un évènement particulier ou pas, l’apéritif est un moment de détente et de retrouvailles très cher aux yeux des français. Selon une étude menée par l’Ifop en 2014, 47% d’entre eux prennent l’apéro une fois par semaine et une personne sur cinq deux fois. Ses origines remonte au Moyen-Age, époque où l’apéritif représentait déjà un moment d’art de vivre à part entière. En latin aperire signifie « ouvrir » et comme tout le monde le sait, le but de ce moment qui précède le repas est de se mettre en appétit. Aujourd’hui, l’apéro est toujours l’occasion de commencer à boire et manger avant de se mettre à table.  Néanmoins, depuis les années 2000, l’apéritif dînatoire qui consiste à réaliser un apéritif plus important en guise de repas a fait son entrée avec succès et se place en bon concurrent. Exit les chips industriels et les cacahouètes insipides. Réaliser un apéro maison est un véritable jeu d’enfant. Les classiques se twistent en revisitant dressage ou saveurs plus originales. Comme ces roulés de chorizo ricotta et basilic : les feuilletés sont de grands basiques de l’apéro et ces roulés sont le parfait exemple prouvant qu’ils sont loin d’être passés de mode. De la même façon que le saucisson et la planche de fromage côtoient facilement des spécialités moins chauvine telles que les falafels ou le houmous. Grands classiques des cuisines du Moyen et Proche-Orient, ils sont faciles à réalisés et à déguster lors de l’apéritif. Idem pour la tortilla, un classique du tapas espagnol qui se mange froide accompagnée d’une bonne moutarde de Dijon. 

La fin de la semaine a sonné et devinez quoi ? Il est grand temps d’organiser un excellent apéro maison. Rencarder famille et amis, installez-vous derrière les fourneaux et régaler toutes vos convives avec ces mignardises salées qui vont faire un effet bœuf. 

Ces recettes sont extraites du livre « Super Facile – Apéro » écrit par Dorian Nieto, paru aux éditions Solar. 6,95 €.

Nos 4 recettes pour un apéro facile et rapide :