Saint Patrick : Nos recettes à la bière

Saint Patrick : Nos recettes à la bière

Le 17 mars, nous trinquons nos chopes de bière à la gloire de la Saint Patrick. Mais que fêtons exactement ce jour-là ? Explications, origines et recettes à la bière.

17 mars 2017
Par Camille Cazorla

Venue tout droit d’Irlande, la Saint Patrick veut que nous buvions de la bière à foison et portions du vert. Mais connaissez-vous les origines exactes et les raisons de cette fête si particulière de l’année ? Comme la plupart des célébrations de notre calendrier, ses origines sont religieuses. La Saint Patrick rend hommage chaque année à l’évangélisation de l’Irlande au IVème siècle. Saint Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat serait né en Écosse vers 385. L’histoire sombre de ce saint patron de l’Irlande demeure floue mais selon la légende, à l’âge de 16 ans, le jeune homme aurait été enlevé par des pirates puis vendu comme esclave à un druide irlandais qui le fit berger pendant six ans. L’homme se rapproche de la religion chrétienne et  part se former en Angleterre et même en France auprès d’institutions religieuses comme dans le monastère de Saint-Honorat près de Cannes. C’est en 432 que l’histoire de la Saint Patrick eu lieu, quand l’homme se voit confié la mission d’évangéliser l’Irlande encore païenne. Le chrétien évangéliste arpente le pays et milite pour la construction d’églises, monastères et autres institutions religieuses. Pour le côté plus légendaire et merveilleux de l’histoire, on raconte que Saint Patrick aurait expliqué la Sainte Trinité avec un trèfle à quatre feuilles vert. Ce même trèfle devenu plus tard, le symbole national de l’Irlande. Considéré comme le sauveur de l’Irlande on lui attribue beaucoup de mérites divins comme celui d’avoir débarrassé le pays de serpents du haut d’une falaise. Il faut plutôt y voir ici une métaphore où l’homme a poussé les païens à devenir chrétiens.  

Depuis, la Saint Patrick célèbre la culture Irlandaise et son goût prononcé pour la bière, la boisson alcoolisée locale par excellence. Désormais devenue une fête à travers le monde, nous la célébrons aussi le 17 mars en France. 

Bière = gluten ?

Comme chacun sait, la bière contient du gluten comme elle réalisée pour la plupart à partir d’orge ou de blé que l’on transforme en malt. Le houblon lui, n’a rien à voir avec une céréale. C’est une plante herbacée qui sert à aromatiser la bière et qui est surtout un conservateur naturel. Comble ou pas, tout comme il existe des bières sans alcool, il existe aussi des bières sans gluten. Réalisées à partir de sarrasin, maïs ou millet et même avec du riz, elles font le bonheur de tous les intolérants au gluten.

La Saint Patrick est une occasion comme une autre de se retrouver entre amis autour de quelques bières mais aussi d’en profiter pour concocter tous un tas de plats salés comme sucrés à base de bière. Like a Chef vous a préparé pas moins de 5 recettes réalisées par nos chef pour fêter le 17 mars comme il se doit.