Emincer la carotte et l'oignon. Porter à ebollution de l'eau salée et ajouter la carotte et l'oignon. Plonger le homard vivant et cuire 6 min.
Une fois refroidi, décortiquer le homard et réserver. Garder la dernière partie de la queue du homard.
Découper les pommes en quartiers sans enlever la peau. Garder une petite pomme pour la décoration. Poêler les pommes avec du beurre et du sucre. Garder du beurre pour réaliser le beurre vanille. Réserver les pommes à température.
Réaliser un beurre pommade avec 50gr de beurre. Egrainer la gousse de vanille et la mélanger avec le beurre pommade. Réserver au frais pour que ça durcisse.
Effeuiller les choux de Bruxelles et cuire dans son poid en eau avec du sel. Refroidir dans des glaçons. Ils doivent rester croquants.
Nettoyer les cèpes à l'aide d'un couteau d'office. Enlever toute la partie terreuse. Laver et réaliser à l'aide d'une mandoline des copeaux bien fins.
Reprendre le homard et couper le en deux dans le sens de la longueur. Poser les parties dans une poêle avec une grosse noisette de beurre vanillé, du sel et du poivre.Faire chauffer et arroser délicatement sans faire bouillir. Attention à ne pas trop cuire le homard, il deviendrait caoutchouteux. Faire réchauffer les pommes et les choux de Bruxelles.
Dresser dans une assiette creuse. Commencer par déposer le homard puis intercaler les différents ingrédients. Napper le plat avec le beurre vanillé de la cuisson. Vous pouvez décorer avec des fleurs de bourraches et des petites pousses.
Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Puligny Montrachet ou un Corton Charlemagne
La noblesse du homard nous emmène vers un grand vin noble et charnu comme un Puligny Montrachet ou un Corton Charlemagne.