Homard

Homard

Saison
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Une simple soupe transformée en un plat luxueux, c’est l’effet que crée le homard. Apprécié de l’Antiquité à la Renaissance, le homard est un crustacé des eaux profondes. Il fut consommé à ces époques pour son goût et ses vertus médicinales. Il perdra de sa popularité, en devenant trop commun dans les assiettes aux XVIIe et XVIIIe. Il sera même considéré comme un « aliment de pauvre » ou comme un engrais en Amérique du Nord. C’est au XIXe siècle que le homard réapparaît dans les assiettes. Rendu rare par sa pêche abondante dans le passé, le homard est devenu un mets d’exception. Aujourd’hui, sa pêche au casier, au filet ou au chalut, est réglementée et protégée. Il existe trois grandes variétés de homards : le homard du Cap, le homard canadien ou américain et le homard européen.

 

Comment le choisir

Choisissez un homard vivant et bien lourd avec toutes ses pattes et ses antennes. 

Sa queue doit se replier sous le thorax, une fois l'avoir redressée, c'est le signe de la fraîcheur du homard.

Préférez une carapace épaisse et dure, celle-ci signifiera une chair abondante.

 

Comment le conserver

Vivant : le homard se conserve une journée au réfrigérateur, dans un linge humide. Il faut éviter de la mettre dans l’eau ou dans la glace. 

Cuit : le homard se conserve 2 jours dans le réfrigérateur. 

Pour le congeler, recouvrez la chair d’une saumure (10ml de sel/tasse d’eau) dans un récipient fermé.

 

Comment le préparer 

Pour faire cuire un homard, il suffit de le faire bouillir. Il faut compter 7 à 10 min pour 500 g, et 2 à 3 min pour chaque 500 g supplémentaires. Sa cuisson est terminée quand ces pattes et ces antennes se séparent facilement.

 

Diététique

100g = 90KCAL

Faible en gras saturés et contenant des acides gras oméga-3, le homard contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaire.