Raie à la vapeur, crème citron et ciboulette
Raie à la vapeur, crème citron et ciboulette

Raie à la vapeur, crème citron et ciboulette

Découvrez une recette facile et rapide de raie à la vapeur accompagnée de sa crème citron et ciboulette ! Épatez vos convives en cuisinant de la raie facilement grâce aux explications et faites-vous plaisir !
Jean-Pierre Vigato

Un chef moderne, d’aujourd’hui, qui recherche la mâche, le croquant, le jus de viande gras, les textures et parfums qui enrobent les chairs bien présentes, le rêve des gourmands !

Plat
MoyenMoyenMoyen
4

Ingrédients

Pour 1,5L de vinaigrette
  • 50cl d'huile d'arachide
  • 50cl d'huile d'olive
  • 12cl de vinaigre de Jerez
  • 12cl de vinaigre de vin rouge
  • sel & poivre
1

Préparation de la vinaigrette et cuisson des raies

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et verser le tout dans une bouteille. Conserver bien fermée au réfrigérateur. 

Découper en  4 portions les ailes de raie. Saler et poivrer, puis les faire cuire à la vapeur, 10 à 15 minutes selon leur épaisseur.

Préparation de la vinaigrette et cuisson des raies
2

Préparation de la sauce

Pendant ce temps, confectionner la sauce : faire fondre le beurre avec le jus de citron et la crème. Emulsionner le tout à l'aide d'un mixeur plongeant, puis saler et poivrer. Réserver au chaud.

Préparation de la sauce
3

Préparation des légumes

Couper la carotte en fines lamelles et blanchir ces dernières 10 secondes dans une casserole d'eau bouillante salée, les plonger aussitôt dans de l'eau ; contenant des glaçons puis les égoutter. Laver et équeuter les pousses d'épinards. Récupérer les pointes de ciboulette et ciseler le reste.

Préparation des légumes
4

Dressage

Assaisonner les pousses d'épinards avec la vinaigrette. Les déposer au centre de chaque assiette et placer la raie par-dessus. Garnir le poisson de ciboulette ciselée, puis confectionner un quadrillage avec les pointes de ciboulette et les lamelles de carotte. Verser un cordon de sauce autour des pousses d'épinards.

Dressage
Notre sommelier
Le conseil de
notre sommelier

Notre sommelier Meilleur Ouvrier de France a sélectionné : un Alsace Riesling ou un Anjou blanc sec

Ce plat appelle la vivacité et le pep's d’un beau vin blanc.  Un Alsace Riesling serait de belle compagnie tout comme un Anjou blanc sec.