Un début d’année en pleine forme !

Un début d’année en pleine forme !

Fatigue, sensation de lourdeur, teint brouillé, les débuts d’année sont souvent durs. Vous avez trop forcé sur le chapon et sur la dinde et vous êtes fâché avec votre balance ? Pas de panique il vous suffit d’éliminer toxines et déchets, de rééquilibrer votre assiette et de prendre un peu de temps pour vous.

3 janvier 2017
Par Manon

Fatigue, sensation de lourdeur, teint brouillé, les débuts d’année sont souvent durs. Vous avez trop forcé sur le chapon et sur la dinde et vous êtes fâché avec votre balance ? Pas de panique  pour vous aider à retrouver la forme et récupérer de tous vos écarts de fêtes de fin d’année, il suffit d’éliminer toxines et déchets, de rééquilibrer votre assiette et de prendre un peu de temps pour vous.

Hydratez-vous !

Les boissons alcoolisées consommées à répétition et les repas copieux ont mis à mal votre organisme, il est grand temps de dire adieu à toutes les toxines stockées par votre corps. Buvez à volonté  de l’eau, du thé vert, des infusions. Vous pouvez aussi démarrez la journée avec un jus de citron versé dans un peu d’eau tiède. Aliment détox par excellence et source de vitamine C, le citron favorise l’élimination et la digestion.

Nettoyez votre foie en privilégiant les soupes et bouillons que vous pouvez consommer à volonté. Pour éliminer, mangez des fibres. Pensez à mettre dans votre assiette des choux (ça tombe bien c’est la saison) pour accompagner un poisson par exemple ou en gratin. Achetez des épinards frais et passez-les rapidement à la poêle avant de les déguster.   

Compensez vos écarts

Après les excès des fêtes, il est préférable de lever le pied côté calories mais pas question pour autant d’entreprendre un régime draconien. Evitez également de sauter des repas ou de jeûner. Non seulement vous risquez de stocker de mauvaises graisses mais par frustration de vous jeter sur la nourriture le soir venu ou de grignoter des aliments sucrés en milieu de journée.

Privilégiez l’apport de protéines pour contrebalancer la réduction de graisses et de sucres. Vous pouvez cuisiner des œufs accompagnés de crudités ou de la viande blanche. En dessert, dites oui aux produits laitiers. Evitez par contre les sucreries, pâtisseries ainsi que les aliments trop riches en gras comme les fritures ou la charcuterie.

Manger sain ne signifie pas manger triste. Mettez des aliments variés dans votre assiette en pensant poissons et légumes. Faites rimer couleurs et vitamines en préparant une salade de fruits exotiques. Diminuez également un peu vos portions mais ne vous affamez pas.

 

Oxygénez-vous !

Même s’il fait froid et que le ciel gris vous incite à rester à l’intérieur, forcez-vous à prendre l’air et allez marcher. C’est bon pour votre teint et votre moral !

Plutôt que de rester dans votre télévision, aérez-vous, inspirez et respirez bien. Descendez une station de métro ou de bus avant votre point d’arrêt habituel, une façon très simple de faire un peu d’exercice physique au quotidien !