Le concombre est une plante potagère de la famille des Cucurbitaceae consommée en tant que légume. Ces plantes étaient présentes à l'origine au pied de l’Himalaya et en Inde. L’espèce du concombre est la même que celle qui produit les cornichons.
Au 17e siècle, dû à sa son faible pouvoir rassasiant, il est un aliment de plaisir chez la classe aisée.
Le concombre est classé en 3 catégories : Le concombre hollandais (droit, long et lisse, il représente 80% de la population française), le concombre épineux (il comporte quelques épines ; il ressemble au cornichon), et le mini-concombre (il est utilisé pour l’apéritif).
Pour sélectionner un concombre frais, goûteux et concentré en saveurs, il faut qu’il soit bien ferme, lisse, et qu’il ait ses 2 extrémités dures. Plus le concombre est petit, moins il aura de graines et plus il aura de saveurs.
Le concombre a tendance à se ramollir ; il faut donc le conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur. S’il est coupé, il faut protéger la partie du concombre qui est à l’air libre avec un film alimentaire. Il peut se conserver jusqu’à une semaine, au-delà, il risque de perdre sa texture croquante.
Le concombre se consomme habituellement cru mais il peut également se cuire très brièvement.
Il peut être utilisé dans des salades, dans les smoothies, dans les soupes, en tant que sauce (tzatziki), ou dans la composition de divers produits : liqueur, sirop, huile aux pépins de concombre, apéritif...
100g de concombre = 11,4 kcal
Composition d’eau : 96,5%
Le concombre est riche en glucides et en sucres. Il est source de vitamine C, ainsi que de potassium.