Courgette

Courgette

Saison
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

La courgette est un légume courant en été et sa fleur est aussi utilisée en cuisine. C’est le fruit comestible d’une plante potagère qui pousse au sol, de la famille des Cucurbitacées, originaire des Amériques. 

Les variétés

La courgette se déguste aussi bien crue que cuite. En bouche, la courgette présente une texture fine et douce, relevée d’une saveur légèrement sucrée.

Les variétés de courgette sont réparties en 3 groupes : 

Les courgettes de forme cylindrique et longues : ce sont les variétés les plus courantes (une quinzaine). Elles sont de couleur verte plus ou moins foncées et marbrées (Lola, Cigal, Quine, Masilia, Mikonos, Naxos, etc…).

Il existe également des variétés plus rares : 

Les courgettes de forme ronde (Ronde de Nice). Cette variété est généralement utilisée, en cuisine, pour des farcis.

Et les courgettes de couleur grise (Grisette de Provence), blanche (Blanche de Virginie) ou encore jaune (Goldrush).

Comment la choisir 

Pour sélectionner de belles courgettes, elles doivent être lisses, denses et fermes sous les doigts ce qui garantit sa fraîcheur. La peau ne doit comporter aucune tâche brune.

Comment la conserver

La courgette est un légume fragile c’est pourquoi il est inutile de faire des stocks. Mieux vaut renouveler fréquemment son achat que de risquer de la jeter. Il faut donc la conserver dans un endroit frais et sec pour qu’elle garde sa fraicheur et son goût. Vous pouvez la conserver 4 ou 5 jours.
Si vous décidez de la laver ou de la rincer à l’eau, il est préférable de la consommer le jour même au risque qu’elle s’abime et qu’elle moisisse rapidement.

Comment la consommer 

Les courgettes se consomment sous toutes ses formes : entières, avec ou sans la peau, râpées, en julienne, coupées en tranches, rondelles, carrés, etc… Les petites tailles sont faites pour les consommer crues et les plus grosses pour être cuites.

Elles peuvent être utilisés en salades, en ratatouille, en carpaccio, en sauce, en gratin, en purée, en soupe, en farcis, ou encore pour accompagner divers produits : viandes, poissons, pâtes, etc…

Les fleurs de courgette mâles stériles sont également comestibles. En effet, dans les Balkans, en Italie, dans la région provençale et surtout à Nice, elles sont consommées farcies ou en beignet. La fleur de courgette farcie est une spécialité de la cuisine du Vietnam.

Diététique

Crue :
100g de courgette = 16,5 kcal 

Composée de 95,3 % d’eau.

La courgette est riche en protéines et en fibre. Elle est source de vitamine C, ainsi que de phosphore et de potassium. 

Cuite :
100g de courgette = 15,5 kcal 

Composée de 93,8 % d’eau.

La courgette est riche en glucides, sucres et fibres. Elle est source de vitamine C, phosphore et de potassium ainsi que de magnésium et de sodium.

Source : CIQUAL 2016