L’aubergine est un des emblèmes de la cuisine méditerranéenne. Comme la tomate, elle est le fruit d’une plante potagère de la famille des solanacées. Originaire d'Inde, où elle est cultivée depuis l'Antiquité, elle fait son apparition en Europe à partir du XIVe siècle. Surnommée à cette époque "Mala Insana" qui signifie pomme malsaine, elle était suspectée de toxicité. En France, sa culture ne commencera véritablement que deux siècles plus tard. Elle se diffuse alors dans le Midi, puis dans toute la France. Aujourd’hui, elle est incontournable dans la préparation de plats méditerranéens tels que la ratatouille et la moussaka.
Sa couleur, sa taille et sa forme, varient selon les variétés. La plus fréquente sur les étals est l’aubergine violette, à la chair blanche et moelleuse. Disponible principalement de fin mai à octobre, elle est cultivée majoritairement en région Provence Alpes Côte d'Azur, en Aquitaine et dans le Languedoc Roussillon.
La Violette de Florence
Elle est arrondie et côtelée, de couleur violet clair virant au blanc. Sa chair contient peu de pépins. Son goût est légèrement sucré.
La Blanche Dourga
Elle est de forme allongée et de couleur blanc ivoire. Sa saveur est très douce, et son parfum rappelle parfois le champignon.
La Violette de Barbentane
Elle est de forme cylindrique et longue à la chair violette légèrement verte. Cette variété est cultivée dans le sud de la France depuis le 19ème siècle.
La Ronde de Valence
Elle est de forme ronde et de couleur violet foncé. Sa chair ferme et blanche a un goût prononcé.
L'aubergine doit être ferme avec une peau lisse et bien brillante. Sa peu doit être uniforme, sans taches, avec une collerette et un pédoncule toujours verts.
L’aubergine se conserve au réfrigérateur dans le bac à légumes pendant 5 à 7 jours maximum.
Pauvre en calories, l’aubergine est riche en fibres, minéraux et vitamines. Elle donne de la couleur à vos plats et apporte de la vitalité !