9 plats mijotés de nos grands-mères pour se réchauffer

9 plats mijotés de nos grands-mères pour se réchauffer

Le printemps en fait des siennes et pour se réchauffer, rien de tel qu’une bonne blanquette de veau ou des petits-salés. Régalez-vous de nos 9 plats mijotés de grands-mères durant ce week-end de trois jours bien mérité.

28 avril 2017
Par Camille Cazorla

En avril, ne te découvre pas d’un fil. Il est vrai que ce simple dicton prend tout son sens quand on voit les températures et la pluie qui règnent sur l’hexagone ces derniers jours.
Heureusement, le froid comporte quelques avantages gourmands non négligeables, comme celui de se faire plaisir autour d’un petit plat mijoté que l’on ne risque pas de déguster une fois les belles températures retrouvées. Prenons cette nouvelle météorologique du bon côté et passons derrière les fourneaux concocter ces plats de nos grands-mères qui réchauffent le cœur et l’esprit. Avec les soupes et les veloutés, les plats mijotés restent encore le meilleur moyen de reprendre des couleurs tout en se délectant d’une cuisine riche en goûts. Madeleine de Proust universelle, nos papilles n’ont jamais oublié les petits-salés ou le pot-au-feu de notre enfance. Selon les régions, certains ont même pu s’habituer aux délicieuses saveurs d’une choucroute alsacienne ou d’un coq au vin réalisés dans les règles de l’art. Pour se faire, rien de bien sorcier. Les plats mijotés de nos grands-mères ne sont pas aussi durs à concocter que l’on se l’imagine. Bien que chacune ait sa recette originale et ses secrets bien conservés, nos chefs ont relevé le défi et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est bien au rendez-vous. Même si nous ne doutons pas que votre grand-mère cuisinait mieux la blanquette de veau que Frédéric Ambrosio, nous sommes sûrs qu’elle ne mettait pas dans sa recette du citron vert et du gingembre. Ne plissez pas les yeux, vous serez agréablement surpris de constater à quel point ils se marient très bien avec la douceur du veau. 

Avec ce week-end de trois jours qui arrive, prenons le temps de se mitonner un bon plat mijoté de nos grands-mères qui va régaler toute la famille :