Pâques : le chocolat dans tous ses états !

Pâques : le chocolat dans tous ses états !

Mi-cuit, marquise au chocolat ou œuf chocolat caramel ? Le chocolat fait son retour pour Pâques et pour notre plus grand plaisir. 11 recettes pour craquer.

11 avril 2017
Par Camille Cazorla

Tradition oblige, qui dit Pâques dit cloches, chasse aux œufs, agneau pascal et forcément, chocolat à foison. 
Les amateurs de chocolat sont de plus en plus nombreux de par le monde, et sa réputation n'est plus à faire. 

Comment reconnaître un chocolat de qualité ?

Comment bien choisir son chocolat ? Et surtout quels sont les critères qui font un bon chocolat ? Pour répondre à ses questions, nous devons nous fier à notre instinct et nos 5 sens. Michel Cluizel, chocolatier réputé conseille de faire appel à notre vue, notre ouïe, notre odorat, notre toucher et bien évidemment, notre goût. A notre vue car un bon chocolat est brillant et ne doit pas être terne. Si une pellicule blanche apparait en surface, c’est qu’il a été mal conservé. A notre ouïe car lorsque l’on casse un chocolat, son bruit doit être sec et clair, dans le cas contraire ce n’est pas bon signe. Un bon chocolat se reconnait aussi à son odeur. Ses arômes sont riches et persistants, plus ils sont francs, meilleur le chocolat sera. Enfin, le toucher et le goûts sont les derniers critères essentiels à réunir afin de s’assurer que nous avons bien à faire à un chocolat de qualité. Question toucher, comme notre ouïe nous l’indique, il doit être ferme et cassant. Toute forme de souplesse de texture du chocolat est signe de mauvaise qualité. Un bon chocolat ne doit pas être mou mais ne résiste pas à la chaleur. Si vous voulez faire un test, placez un carré de chocolat dans le creux de votre main et refermez-là quelques secondes. Si le carré ne commence pas à fondre, cela signifie que vous n’avez pas à faire à un bon chocolat malheureusement. Enfin, le goût est l’indicateur de qualité qui ne trompe pas. Impossible de mentir à la dégustation : un bon chocolat se doit soyeux et lisse en bouche. Il fond lentement et vous ne doit pas être granuleux. Cela est garanti par le pourcentage élevé de beurre de cacao contenu dans le chocolat et qui est gage de sa qualité finale.

A une semaine top chrono du lundi de Pâques, nous vous proposons de vous régaler autour de desserts 100% chocolat, histoire de marquer cette journée placée sous le signe de la gourmandise. Quoi de mieux pour terminer votre repas pascal que de douceurs chocolatée ? Vous allez adorer avoir un bon prétexte cette fois-ci, de déguster mi-cuit, marquise et fondant au chocolat

Le chocolat dans tous ses états : nos desserts ultra gourmands pour terminer votre repas pascal en beauté :