Fêtez le printemps avec les légumes et fruits de saison !

Fêtez le printemps avec les légumes et fruits de saison !

Après de longs mois d’hiver, les jours rallongent, le soleil est moins timide, les arbres et arbustes portent à nouveau des bourgeons, les oiseaux chantent… Ça y est le printemps est de retour et avec lui, l’envie de cuisiner frais, coloré et léger !

23 mars 2015
Par Fanny

Jouez la carte de la fraîcheur avec les légumes primeurs

Avec le retour de la belle saison, les étals de marché se parent de dizaines de couleurs et regorgent de petits légumes primeurs, jeunes et tout justes cueillis. La fibre tendre de ces derniers leur apporte une texture particulièrement agréable. A vous carottes, petits pois et pommes de terre nouvelles, véritables concentrés  de bienfaits nutritionnels ! Tous ces légumes riches en goûts sont parfaits pour accompagner vos gigots et viandes rôties ou pour composer de délicieuses jardinières. Les carottes nouvelles fondent en bouche et sont parfaites avec du poisson préparé en papillote. Pensez aussi aux fèves fraîches, ce légume-féculent est excellent associé à de petits oignons blancs ou en accompagnement par exemple. Il a l’avantage de procurer une bonne satiété tout en fournissant un apport important en fibres.

Reverdissez votre assiette 

Faites place aux salades, aux artichauts et aux asperges qui pointent leur nez sur les marchés dès le début du printemps. Surnommée « l’aristocrate des légumes », consommée crue ou cuite, blanche, verte ou violette, l’asperge est la star des premiers rayons du soleil mais elle fait une courte apparition, alors profitez de son fondant et de sa finesse pour vite la mettre au menu. Si elle est fréquemment consommée en entrée avec une sauce, pourquoi ne pas tenter de la préparer en velouté, dans un risotto ou avec du saumon et régaler ainsi même les gourmands les plus récalcitrants aux légumes ?

Surprenez en proposant les artichauts, riches en bêta-carotènes et en fibres, en fine salade accompagnée de tomates. Garnissez-en une tarte pour convaincre les plus résistants au plaisir de la verdure.

Invitez la rhubarbe et la fraise à votre table

Bye bye manteaux, gros pulls et écharpes, avec l’arrivée du printemps, le corps se dévêtit et se découvre. Pour vous régaler sans souci pour votre silhouette, faites rimer gourmandise et fruits de saison. Très peu calorique (15 kcal/100gr), surprenante, subtile et acidulée, la rhubarbe arrive en pleine maturité entre les mois d’avril et de juin. Elle est délicieuse en confiture, compote et petits gâteaux. Elle apporte également du pep's aux crumbles si elle est mélangée avec des pommes ou des fruits rouges. 

Sublimez la saveur de la rhubarbe, en la servant avec des fraises, l’autre fruit incontournable du moment. Gariguette, ciflorette, mara des bois, quelle que soit la variété, les fraises sont irrésistibles avec leur chair rouge et juteuse ! Elles contiennent peu de calories. Lavez-les avant de les équeuter et de les couper pour qu’elles conservent toutes leurs saveurs. Consommez-les crues en carpaccio ou avec quelques feuilles de menthe. En desserts, elles se déclinent en charlotte, pavlova, fraisier ou dans une version plus légère en soupe