Stop à la fatigue avec les légumineuses

Stop à la fatigue avec les légumineuses

Lentilles, pois-chiches et autres légumineuses sont bien plus importantes que vous ne le pensez. Zoom sur ces aliments santé qui nous veulent du bien avec Vanessa Lopez, naturopathe. 

9 mars 2017
Par Camille Cazorla

Vous êtes fatigué, stressé et faites des rhumes à répétition en saison hivernale ? Le coupable se cache peut-être dans le contenu de votre assiette. Bien loin d’imaginer qu’il serait la cause de vos maux, l’alimentation est pourtant au centre de notre santé. Les suspects ? des ingrédients trop riches en glucides et lipides qui nous réconfortent certes mais nous font du mal quand on en abuse. Afin de remédier à la petite baisse de moral bien typique de cette fin d’hiver qui traîne, il est grand temps de blinder notre organisme avec des supers ingrédients tels que les légumineuses pour attaquer ce printemps en pleine forme. Vous n’y pensiez pas et pourtant, ce sont de véritables sources de bien-être pour notre organisme. Quand on est fatigué ou stressé ou que les températures sont en berne, le corps mobilise beaucoup d’énergie. Il faut donc veiller particulièrement à son alimentation et sélectionner les bons ingrédients. Les légumineuses en sont le parfait exemple. Hippocrate disait « Que l’alimentation soit ton premier médicament ». Cette citation résume bien tout l’impact de l’alimentation sur notre santé et l’énergie. Troquez donc votre vitamine C en comprimé effervescent contre une bonne cuillère de lentilles. 

Légumineuses ?

Instinctivement nous pensons aux pois-chiches et aux lentilles mais pourtant les légumineuses englobent bien plus d’aliments. Toute la famille des haricots déjà. Haricot blanc, rouge, plat et même le haricot vert, qui contrairement à ce que l’on peut penser est une légumineuse et non un légume. Ensuite, concernant les lentilles, si on connait bien la classique lentille verte ou noire, il y a aussi la lentille corail et la lentille Beluga bien moins réputée mais tout aussi délicieuse. On dit oui aux légumineuses qui regorgent de bienfaits. Elles sont notamment riches en minéraux (potassium, fer et magnésium) mais aussi en vitamines B et en fibres. 

Vanessa Lopez, naturopathe nous guide et nous conseille pour faire des légumineuses notre allié santé par excellence. Comment s’y mettre ? Des idées d’association ? Est-ce vrai qu’elles sont difficiles à digérer ? Notre experte répond à nos questions de débutants. 

Like A Chef (LAC): Quel est l’avantage principal des légumineuses ?

Vanessa Lopez (VL) : Elles ne sont pas raffinées donc pauvres en sucre. Par exemple, elles sont excellentes le soir comme leur indice glycémique est bas. Autre avantage notable, elles sont de parfaites « coupe-faim » car elles rassasient. 

LAC : En quoi les légumineuses nous aident à combattre la fatigue ? 

VL : Pour un équilibre alimentaire général. Il ne faut pas manger tout le temps la même chose et veiller à ne pas surconsommer des aliments comme la viande et les protéines animales. On ne pense pas souvent aux légumineuses mais elles sont parfaites pour varier son alimentation. L’équilibre émotionnel et la fatigue sont très liés à l’alimentation. 

LAC : A quelle fréquence doit-on en consommer ? Peut-on en manger tous les jours ? 

VL : Deux fois par semaine au minimum et si on aime ça, on peut effectivement en manger tous les jours. Par exemple, il vaut mieux consommer des légumineuses que des céréales qui peuvent causer des problèmes tels que les intolérances au gluten avec le blé. 

LAC : Peut-on manger des légumineuses en grosse quantité du coup ?

VL : Non. L’assiette doit toujours être composée majoritairement de légumes. Il faut comparer les légumineuses à la viande.

LAC : Peut-on remplacer les protéines animales par les légumineuses ?

VL : Oui quand on les combine avec des céréales. Associées, elles recréent les mêmes apports que les protéines animales, c’est-à-dire qu’elles nous fournissent les 6 acides aminés essentiels à notre organisme. 

LAC : Quelles sont les bonnes quantités pour l’assiette santé parfaite ?

VL : En associant légumineuses et céréales on doit compter environ 1/3 de légumineuses et 2/3 de céréales dans une assiette. 

LAC : Les légumineuses sont-elles difficiles à digérer ?

Cela dépend beaucoup de la sensibilité de chacun et de certaines légumineuses. Cela provient des fibres contenues dans celles-ci qui causent des problèmes de digestion.

LAC : Des solutions ?

Les faire tremper la veille et toute une nuit de préférence. C’est l’idéal car elles pré-germent. Autre astuce, l’algue de « Kombu » qui en plus d’avoir une action sur digestibilité des légumineuses apporte aussi des minéraux. 

 

Vanessa Lopez nous partage la recette de son gâteau sans gluten à la banane : 

Et se mettre aux légumineuses, n’hésitez pas à tester nos sublimes recettes de chefs à base de lentilles, fèves, pois et autres :