Chandeleur & Mardi Gras

Chandeleur & Mardi Gras

25 janvier 2016
Par Caroline


Vous vous demandez quel est le point commun entre la Chandeleur et Mardi gras ? Facile, ce sont deux jours très gourmands. C’est aussi l’occasion parfaite de se réunir autour d’une table pour partager un moment convivial.

Crêpes, gaufres, beignets, galettes, on vous donne plein d’idées pour trouver votre bonheur et régaler petits et grands.

A la chandeleur, les crêpes sont à l’honneur

Qu’elles soient salées ou sucrées, les crêpes sont aussi indispensables à la Chandeleur que la bûche à Noël  Cette fête a lieu tous les ans le 2 février. A l’origine ce jour là, les romains fêtaient Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. Le pape Gélase 1er en 472 décide de remplacer cette fête romaine par la « Chandeleur » (qui signifie en latin chandelle). C’est alors la fête de la Présentation de Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance et pour célébrer cette présentation, une procession est organisée à Rome où les Romains allument alors partout des bougies. On distribue aussi des crêpes aux pèlerins qui se rendent à Rome. Pour les celtes, les crêpes sont le symbole du disque solaire et évoque le réveil de la nature après l’hiver. Aujourd’hui, les plus superstitieux font sauter les crêpes avec une pièce dans la main pour attirer la prospérité.

Avant de vous lancer dans une recette spécifique, révisez vos bases avec la vidéo concernant la pâte à crêpes. Pour les plus jeunes, prévoyez pâte à tartiner au chocolat, sirop d’érable ou crème de marrons par exemple. Quand aux grands gourmands, pourquoi ne pas leur servir des crêpes suzette à faire flamber au dernier moment ou des crêpes au citron et au mascarpone ?

Gaufres, bugnes et beignets pour Mardi gras

Comme son nom l’indique, le Mardi gras est l’occasion de manger « gras » avant la période de Carême et de jeûne. Il n’y a donc aucune raison valable de se priver de gaufres, bugnes et beignets associés à cette fête.

Bugnes lyonnaises croustillantes et plates ou bugnes lyonnaises moelleuses et dodues, à vous de voir quelle est votre version préférée, à moins que vous ne vous laissiez tentez par des bugnes aux éclats de thé.

N’hésitez pas à associer vos beignets à des ananas pour apporter de la fraîcheur et de l’exotisme à votre dessert. Jouez les contrastes et le chaud-froid en servant une gaufre glace cardamone à la confiture de fraise ou une gaufre chocolat crème à la vanille et sorbet orange.