8 recettes à tartiner pour l’apéro

8 recettes à tartiner pour l’apéro

Rillettes, houmous, caviar d’aubergine :  voilà autant de recettes à tartiner que d’amis que vous allez inviter pour votre apéro de ce soir. 

31 mars 2017
Par Camille Cazorla

Qu’elles soient à base de poisson, de viande ou encore végétarienne, les recettes à tartiner sont nos alliées de l’apéro. Elles font l’unanimité des hôtes et des invités. Rillettes au deux saumons, guacamole, rillettes de canard : ces recettes plaisent à tout le monde et sont idéales pour accompagner nos cocktails du vendredi soir.  N’étant pas trop copieuses, elles permettent aux gourmands de se rassasier confortablement durant l’apéritif avant de passer à table sans pour autant grignoter trop sur celui-ci. Simples et rapides à réaliser, elles se révèlent aussi très pratiques à déguster. Sur le pouce, en terrasse : un coup de couteau sur une belle tranche de pain et l’affaire est réglée. Autre avantage non négligeable : celui d’être économique. Souvent réalisées à base de produits bon marché, les tartines sont peu coûteuses. Le houmous par exemple, cette pâte à base de pois-chiche mixée à de la Tahina (crème de sésame) est très économique à réaliser. Un avantage qui en permet un autre : celui de pouvoir concocter plusieurs recettes différentes à mixer et déguster ensemble.

Pain, gressins et blinis

Et qui dit recette à tartiner dit nécessairement pain. Choisissez un bon pain de campagne pour toutes les recettes à base de viande et n’hésitez pas à faire des tranches assez épaisses, notamment pour les rillettes. La recette de la rillette de canard aux figues et romarin ou encore celle de jambon à la moutarde ancienne seront parfaites sur une belle tranche de pain de caractère : pain au levain, pain et miche de campagne. Outre le pain qui se marie aussi très bien avec des recettes végétales comme le caviar d’aubergine ou le houmous, n’hésitez pas pour ces recettes à varier avec des gressins et autre snack feuilleté nature maison par exemple. Les pains spéciaux comme un pain aux figues, multi-céréales ou pour les plus originaux de maïs ou encore fourrés aux lardons ou aux olives vous permettront de matcher pain et recettes à tartiner pour des alliances gourmandes comme un pain aux olives tartiné de notre recette de caviar à la tomate. Enfin, pour les recettes à base de poisson, les blinis offrent un très bon compromis. Moelleux et doux, ils permettent à une rillette de saumon ou de thon par exemple de révéler toutes ses saveurs, étant donné qu’ils sont neutres. 

8 recettes à tartiner pour l’apéro :