Ce soir, c’est risotto party

Ce soir, c’est risotto party

Ce soir, Top chef oblige, nous allons cuisiner. Un excellent risotto aux crustacés ou à la courge ne pouvait pas tomber mieux.

8 février 2017
Par Camille Cazorla

S’il mérite un certain savoir-faire, ou plutôt un certain coup de cuillère pour être plus précis, le risotto est l’un des plats préférés des français. Véritable institution de la cuisine italienne, il se déguste plus ou moins crémeux selon les régions mais peut-être surtout en fonction des préférences de chacun. Le secret d’un bon risotto digne de ce nom réside dans l’élaboration du bouillon tout d’abord. Première et cruciale étape de la recette, on prépare bien entendu son bouillon maison, une heure avant en prévision de notre graal. Qu’il soit de légumes ou de volaille, le bouillon va donner toute la saveur du plat donc on ne lésine pas sur un bouquet garni composé de laurier, thym et autres herbes aromatiques de notre choix. Pareil pour les légumes ou la volaille, on sélectionne ceux qui vont donner le plus de saveurs à notre préparation : navet, carottes, choux en sont de bons exemples. Côté volaille, rien de tel qu’une carcasse de poulet fermier qui va donner corps et texture à notre bouillon maison. Astuce de grand-mère très pratique à connaître : déguster un bon poulet rôti le midi et préparer son bouillon avec la carcasse. Et pour tous ceux qui n’auraient pas le temps ou le courage de faire leur bouillon eux-mêmes, pas de panique, vous pouvez en acheter de très bon déshydratés dans n’importe quel commerce. 

Pour le riz, on opte évidemment pour le riz Arborio, celui qui est destiner à la préparation du risotto mais pas que, on l’utilise aussi pour concocter un riz au lait notamment. De taille moyenne, il résiste au long temps de cuisson, c’est notamment grâce à lui que notre plat fétiche sera parfaitement fondant. Moins connu mais tout aussi agréable en bouche, le riz Vialone Nano connait aussi ses adeptes, qui défendent un riz pour un risotto 100% vénitien. Qu’importe le riz que nous allons choisir parmi ces deux, le plus important reste encore d’aller faire ses courses et d’enfiler notre plus beau tablier pour être fins prêts pour le top départ à 21h de l’épisode 3 de l’émission. 

Nos 8 recettes pour une risotto party au « Top » :