Manger léger pour les jours d’été

Manger léger pour les jours d’été

8 juin 2016
Par Guillaume

Les beaux jours se sont installés, les tenues s’allègent et vous aimeriez bien vous délester de quelques kilos avant d’enfiler votre maillot et de sauter à l’eau.  Problème : le mot régime vous déprime. Pourtant minceur ne rime pas forcément avec menus tristes et fades. Manger léger sans sacrifier le goût, c’est possible et on vous le prouve avec des idées de recettes légères et savoureuses de l’entrée au dessert pour vous accompagner tout l’été.

Des salades fraîches vite prêtes

Rapides à préparer, conviviales, parfaites quand il fait chaud et équilibrés, les salades sont les stars de votre été.  A vous de varier les plaisirs selon les arrivages du marché et selon vos envies.
Des belles tomates sous la main ? Préparez une salade du sud avec un panaché de tomates, du fromage frais de brebis, des olives noires et de l’oignon. Osez la salade de crevettes à la mangue pour des saveurs plus exotiques ou apportez à table une salade de concombre à la menthe et au yaourt.

Des plats légers et ensoleillés

Les légumes sont gorgés de soleil et particulièrement savoureux l’été, tout en ayant l’avantage d’être peu caloriques. Invitez la courgette dans votre assiette, elle se prête à milles déclinaisons : crème de courgettes glacées  en entrée, flan de courgettes pour accompagner une grillade, Petites brochettes de poulet et de courgettes lors d’une soirée barbecue.

Colorez votre menu avec des artichauts farcis façon barigoule , un gaspacho de tomates vertes, foccacia riviera , un gratin d’aubergine à la provençale ou un barigoule de légumes parfumées au basilic, copeaux de parmesan et Pata Negra.

Votre autre allié minceur est le poisson bien-sûr. Duo de cabillaud et croûte de chorizo , Saint Pierre poêlé aux légumes croquants à la fleur de thym, dorade royale en papillote, Fera du lac, câpres et quinoa, tout est une question d’accords et d’équilibre pour faire danser vos papilles.

 

Des desserts 100% fruités,

Faut-il se priver de desserts pour garder la ligne ? La réponse est non ! Optez pour des douceurs mettant à l’honneur les fruits de l’été pour pouvoir terminer votre repas sur une touche sucrée.  Vous pouvez aussi bien varier les fruits choisis que les façons de les présenter pour ne jamais vous lasser.

Préparez une  salade de fruits au lait de coco pour twister votre traditionnelle salade de fruits. Etonnez vos invités avec un melon surprise aux fruits rouges peu calorique. N’hésitez pas à ajouter plantes et épices à vos desserts. Que diriez-vous par exemple d’un minestrone de fruits d’été à la verveine ou d’un carpaccio de fraises au poivre de sichuan, sphère de sucre perlé

Le thermomètre grimpe ? Servez une soupe de pêches à la verveine citronnée, diamant à la vanille. Quant à la gelée de thé fruit rouge, sorbet fraise, espuma mascarpone et coulis de fruits rouges aux épices, elle allie élégance et légèreté.

Bon régime ? Bon appétit vous voulez dire !