11 recettes pour utiliser ses blancs d’œufs

11 recettes pour utiliser ses blancs d’œufs

Meringue, île flottante, financier : les blancs d’œufs sont bien plus utiles qu’au fond de notre poubelle. Suivez le guide !

30 mars 2017
Par Camille Cazorla

Vous vous êtes sans doute déjà retrouver avec des blancs d’œufs suite à une recette où vous n’aviez besoin que des jaunes. Après avoir concocté une mayonnaise ou des pâtes à la carbonara, les voilà solitaires. Au lieu de les jeter, nous vous proposons 12 recettes pratiques qui vous permettront de profiter de ces blancs d’œufs grâce à de belles recettes sucrées. D’une pierre deux coups, on réalise financiers, meringues ou encore une bonne mousse au chocolat. Et afin de toujours mieux vous expliquer le savoir-faire spécifique à chaque recette, nous vous dévoilons tous nos secrets en vidéo, pour un résultat satisfaisant garanti. 

L’île flottante 

L’île flottante, voilà une recette simple pour utiliser nos blancs d’œufs. Montés en neige, ce dessert aérien est parfait pour finir le repas toute en légèreté. 

La pyramide flottante piquée au amandes, crème anglaise au caramel

Œuf à la neige et pralines roses

Toujours à la base de blancs d’œufs montés à la neige, cette recette combinée aux pralines roses lyonnaises que nous connaissons bien, rajoute cette petite gourmandise que nous apprécions. 

Les Financiers

Grand classique de la pâtisserie française, le financier mérite une précision particulière pour une résultat satisfaisant. Recette idéale accompagnée d’une boisson chaude, ils magnifient nos blancs d’œufs solitaires. 

Financier aux éclats de pistaches de Sicile et oranges confites

Pour les amoureux du nougat, voilà une recette qui allie le classicisme des financiers à la gourmandise du nougat. 

Les Meringues

Qu’elle soit italienne, suisse ou bien sûr française, la meringue est indétrônable. Onctueuse ou croquante selon la recette, elle se suffit à elle-même ou complète très bien d’autres recettes, comme dans la fameuse tarte au citron meringuée. 

Pour maîtriser les différentes meringues, nos vidéos didactiques réalisées par l’Institut Paul Bocuse : 

Tarte au citron jaune et meringue suisse 

Omelette norvégienne pomme-cannelle (meringue italienne) 

Soupe aux fruits exotiques et citron vert, éclats de meringue ( meringue française) 

La mousse au chocolat

Dessert régressif par excellence, il n’y a pas d’âge limite pour se régaler d’une bonne mousse au chocolat. A base de blancs d’œufs aussi, on profite d’un recyclage gourmand qui risque d’être plus vite terminé que réalisé. 

Les soufflés

En perte de vitesse, les soufflés sont pourtant une référence de la gastronomie française. On aime leur légèreté et la simplicité de leur savoir-faire. Ici en versions sucrées, n’hésitons pas à faire des soufflés pour notre prochain dessert, nos convives risquent d’être agréablement surpris. 

Soufflé framboise

Soufflé au chocolat noir et piment d’Espelette

Soufflé à la Williamine sorbet poire jasmin