Que cuisiner en automne ?

Que cuisiner en automne ?

Les jours raccourcissent doucement, les températures sont plus fraîches et les feuilles des arbres se sont parées de couleurs automnales.

Exit les salades, les veloutés glacés, les salades de fruits et les sorbets, vous avez envie de plats réconfortants et qui vous réchauffent.

18 septembre 2017
Par Fanny

Les jours raccourcissent doucement, les températures sont plus fraîches et les feuilles des arbres se sont parées de couleurs automnales. Exit les salades, les veloutés glacés, les salades de fruits et les sorbets, vous avez envie de plats réconfortants et qui vous réchauffent. Profitez de l’arrivée de l’automne pour passer derrière les fourneaux et suivez nos idées de recettes qui mettent à l’honneur fruits et légumes de saison.

Champignons, gibier et courges au menu

Girolles, cèpes, bolets, champignons de Paris, l’automne est la pleine saison des champignons parfumés et savoureux. Servez en entrée de crémeux oeufs aux cèpes ou une fricassée de champignons sauvages jus de persil et estragon. En plat principal, mariez les champignons avec des pommes de terre au jambon ou avec une fricassée de volaille & crêpes parmentières.

Automne rime également avec gibier. Lors de vos repas dominicaux, régalez votre famille ou vos proches avec une perdrix au porto, un pot au feu de sanglier Kub, coquillage, fine mousseline d’herbes ou une crème de poule faisane à la châtaigne, quenelles et suprêmes truffées.

Côté légumes,  invitez à votre table les produits présents sur les étals des marchés. Laissez vous tenter par le topinambour, produit peu calorique et parfait pour un velouté plein de douceur. Twistez vos plats de pâtes en servant des penne au potimarron et au bacon.

Vous avez probablement l’habitude de servir la courge en soupe ou en gratin mais saviez vous qu’elle est aussi excellente pour préparer un risotto original ? Osez en version sucré le soufflé à la courge pleine de Naples aux éclats de chocolat.

Châtaignes, figues et poires de l’entrée au dessert

N’oubliez pas les châtaignes , fruit emblématique de l’automne, dans la composition de vos menus. Grillées à la poêle ou au four, elles trouveront également leur place dans vos recettes. En entrée, tentez le croustillant de chèvre au Sarrasin, olives et châtaigne, succès garanti !  Pour un repas festif, présentez à vos convives un velouté de châtaigne au foie gras ou un tatin de coquilles Saint Jacques et pommes, bouillon pomme-châtaigne.

Autres stars de la nouvelle saison, les figues et les poires vous promettent des moments particulièrement gourmands autour de la table. Surprenez les papilles de vos proches avec des mariages sucrés-salés comme la  tarte au Bleu de Gex et aux poires à poser dans les assiettes en entrée ou les muffins aux figues et jambon cru à l’heure de l’apéro.

 Accompagnez pain, brioche ou crêpes avec une pâte à tartiner aux figues et au pain d’épices. Faites briller les yeux des becs sucrés en posant sur la table une tarte aux figues et framboises, un gratin de poires aux amandes ou des poires cuites au café coulant au chocolat. Enfin le pain perdu, poêlée de fruits d’automne enchantera les papilles des petits et des grands au moment du goûter.