Que faut-il manger quand il fait froid ? Nos conseils et recettes

Que faut-il manger quand il fait froid ? Nos conseils et recettes

Quels aliments à privilégier ? Doit-on manger plus calorique ? Quelles recettes à faire ? Notre guide complet pour combattre le froid par l’alimentation.

31 janvier 2017
Par Camille Cazorla

Les températures sont rarement descendues aussi bas que ces derniers jours en France. Pas plus tard qu’il y a une semaine, des petits flocons ont surpris les franciliens. Au-delà du trio de saison écharpe, bonnet et doudoune que nous ne présentons plus, il est aussi urgent de revoir le contenu de notre assiette. Même si ce n’est pas ce qui nous passe par la tête instinctivement, l’alimentation est pourtant un allié redoutable pour affronter le froid. Car oui, au-delà d’un certain type d’alimentation à adopter, certains aliments spécifiques ont un superpouvoir très utile en cette période de grand froid : celui de nous réchauffer. Un détail qui n’est pas des moindres, dont Claire Marino, naturopathe à Paris nous explique les précisions. 


Quand-est-ce que sommes-nous réellement exposés au froid ?

Avant toute chose, il convient de distinguer ceux qui parmi nous sont réellement exposés au froid et ceux qui le sont nettement moins. Une personne qui travaille à l’extérieur et à contrario une autre qui est dans un bureau toute la journée ne luttent pas contre le froid de la même façon. Toutes les conseils de ce guide sont destinés à des personnes qui ont plutôt une vie de bureau au quotidien. Pour ceux qui sont davantage exposés au froid, Claire Marino conseille de favoriser « une alimentation riche en protéines, légumineuses et bonnes huiles telles que l’huile de lin. » Pour tous les autres, le contenu de votre prochaine liste de course est ici. 


Les épices 

Les amoureux du Chili con carne, piment d’Espelette et autres plats corsés comme ces betteraves rouges au piment de Jamaïque et aneth vont être ravis. « Les épices activent le système nerveux et provoquent ainsi une vague de chaleur immédiate dans le corps. Si on mange épicé au déjeuner par exemple, nous allons ressentir cet effet de chaleur dans notre corps durant la digestion » nous explique la naturopathe. On fonce donc sans hésitation sur la cannelle, le gingembre, le cumin et le poivre et tous autres épices dont on dispose. Mention spéciale pour le clou de girofle qui obtient le premier prix de l’épice « aux plus grosses vertus médicinales ». En plus de nous réchauffer, celui-ci est un bactéricide et virucide hors pair. On le retrouve notamment dans la recette du pot-au-feu, un plat comfort food qui nous rappelle les dimanches en famille. Pour les adeptes d’un bon rôti de porc à la moutarde, faites-vous plaisir car elle est au même titre que les épices stimulante.

 

Les herbes aromatiques et les boissons chaudes

Elles contiennent les mêmes vertus que leurs cousines les épices. Thym, laurier, et autres herbes aromatiques, en plus de donner un goût savoureux à nos mets augmentent la chaleur de notre corps. Pour combiner les effets anti-froid, on se prépare des infusions, comme une tisane de thym. « les boissons chaudes participent aussi à réduire la sensation de froid. Plus généralement, il faut veiller à ne pas se laisser déshydrater et boire de l’eau continuellement » précise Claire Marino. 


Les céréales

Trop souvent lésées, les céréales sont pourtant excellentes pour nous. Riches en minéraux, elles ont aussi pour avantage de nous apporter une sensation de satiété en fournissant la quantité nécessaire de calories dont nous avons besoin pour pallier aux fraiches températures. On consomme donc épeautre, sarrasin et avoine du petit-déjeuner au diner. Nous sommes certains que ce délicieux croustillant de chèvre sarrasin associé aux olives et aux châtaignes sera parfait pour le déjeuner ? 


Les oméga 3

Alliés de toutes les saisons, on retrouve les oméga 3 au travers des oléagineux et tous les fruits à coques, les poissons gras et certaines huiles. Noix, amandes, pistaches et autres fruits à coques, de même que les poissons comme les sardines ou les anchois et les huiles de colza, de lin ou de caméline sont donc à favoriser. En plus de stimuler notre système immunitaire, les omégas 3 sont d’excellents inflammatoires. La légendaire Pissaladière à base d’anchois et d’oignons est donc le snack idéal pour tous nos apéros du moment. 
Au-delà de ces ingrédients tout particulièrement « anti-froid », Claire Marino nous conseille de suivre une alimentation saine et non toxique pour notre organisme afin d’augmenter ses chances de passer un hiver tranquille.


Manger fruits et légumes de saison

Privilégier une alimentation de saison ne comporte décidément que des avantages. Claire Marino, la recommande plus que jamais en hiver. «La lutte contre le froid épuise nos ressources. Pour recharger nos batteries, on consomme « courges, choux, poireaux et autre légumes d’hiver qui sont riches en minéraux dont on manque cruellement en cette période.» nous indique l’experte. La conséquence directe sur notre organisme ? « dépenser le minimum de calories et maintenir notre thermogénèse corporelle. Ce mot biscornu qui ne nous dit pas grand-chose est pourtant la clé à tous nos maux causés par le froid. « La thermogénèse maintient notre corps à 37° » nous explique Claire Marino. D’une pierre deux coups, cela va aussi «renforcer notre système immunitaire » De quoi créer une bonne barrière contre le froid. On se prépare donc en urgence des poireaux en vinaigrette, entrée idéale des repas d’hiver express comme on les aime.


Attention aux mauvaises graisses

Elles sont redoutées et de plus en plus pointées du doigt. Les graisses saturées telles que les graisses animales, que l’on retrouve notamment dans le fromage doivent être consommer avec la plus grande modération. Attention donc à tous les plats à base de fromage, malheureusement adorés en hiver. Tartiflette et autres gratins Dauphinois doivent donc ne pas être la base de notre alimentation hivernale. Bien triste nouvelle pour toutes celles et ceux qui pensent que manger gras nous rend plus fort face au froid. « si l’on mange des plats trop riches et donc trop caloriques on risque de s’exposer à un déséquilibre alimentaire qui va affaiblir notre système immunitaire ». Heureusement, les adeptes de comfort food vont être rassurés, car selon notre spécialiste, « le tout n’est pas de se priver mais de veiller aux quantités ». On réserve donc la fondue savoyarde pour les soirées off bien méritées.


Manger, bouger

Au-delà d’une alimentation équilibrée, Claire Marino nous conseille aussi de ne pas s’enfermer trop longtemps à l’intérieur. La spécialiste préconise de prendre un bon bol d’air frais et de ne pas oublier d’aérer nos appartements quotidiennement. 

 

Claire Marino est naturopathe et sophrologue à Paris. Elle consulte dans son cabinet au 48 avenue du général Leclerc. Pour la contacter : 06 30 94 66 11 et clairemarino@naturopathe-a-paris.fr

 

Idée menu Recettes spéciales grand froid :